Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Découvrez BlogMemes Supply Chain management et gestion du changement: L'homme est au coeur de la réussite.

mercredi 17 octobre 2012

L'homme est au coeur de la réussite.

Avant de tourner la page concernant mon activité de conseils en organisation et développement à destination des PME-PMI, j'ai tenu à faire un bilan avec les entreprises avec lesquelles j'ai travaillé ces 3 dernières années. Ce point montre clairement une tendance.

Quatre grands groupes ressortent de cette analyse

Groupe 1: Les entreprises qui ont réussi à atteindre leurs objectifs et leurs ambitions en termes de développement commerciale et d'efficacité organisationnelle. Ce groupe représente 23% du panel.

Groupe 2: Les entreprises qui ont dépassés significativement leurs ambitions. Elles représentent environ 9% du panel.

Groupe 3: Les entreprises qui n'ont pas atteint leurs objectifs, n'ont pas évolué d'un point de vue commercial et organisationnel et où certaines ont même regressé. Soit 42 % du total des entreprises de mon panel clients. Sur cet ensemble, 35 % ont observé un fort ralentissement de leur activité. Les raisons évoquées en priorité sont les effets liés à la crise, la crise, la crise... Même si cette période est économiquement très difficile à passer, ce ralentissement économique peut avoir des conséquences importantes sur l'activité, mais il reste à comprendre les causes qui expliquent cette stagnation ou cette régression.

Groupe 4: Environ 25% du panel. Ce sont des entreprises qui ont observées des améliorations mais qui ont dû revoir leur ambitions à la baisse car le développement est plus long que prévu.

Quand on essaye de comprendre les éléments clés de succès des Groupe 1, 2 et 4, dans plus de 80%, la prise de conscience de l'importance du facteur humain, des actions portant sur des changements d'approche managériale et sur la reconnaissance du travail accompli ressort clairement, même si ce paramètre n'explique pas à lui seul ces progressions.
Toutefois, même si ce panel clients n'est sûrement pas suffisant pour être réprésentatif, ce pourcentage me semble suffisament élevé, pour qu'il mérite une attention particulière de mes pairs.

N'oublions jamais "L'HOMME EST AU COEUR DE LA REUSSITE"

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